Accessibilité Aller au contenu Les polluants et pesticides responsables de malformations génitales chez les enfants

Les polluants et pesticides responsables de malformations génitales chez les enfants

Publiée le 08 juin 2015 à 05:52 dans Actualité de la santé

Une étude des professeurs Charles Sultan et Nicolas Kalfa du Centre hospitalier régional de Montpellier (CHRU), publiée dans la revue European Urology, a mis en évidence le lien entre exposition des parents aux pesticides, polluants ou perturbateurs endocriniens et malformations génitales chez l'enfant.

Les polluants et pesticides responsables de malformations génitales chez les enfants

L'hypospadias est une affection des voies génitales qui touche en moyenne 3 enfants sur 1000 : elle se manifeste par une ouverture de l'urètre sur la face inférieure de la verge. Cette malformation peut avoir une incidence sur la fertilité à l'âge adulte.

600 enfants, dont 300 atteints d'hypospadias ont été étudiés pendant 5 ans par les chercheurs dans les hôpitaux de Montpellier, Bordeaux, Nice et Marseille.

Les produits chimiques ingérés, inhalés ou en contact cutané avec les parents pendant leur travail et dans leur environnement ont un impact sur la santé du foetus ; les femmes exposées à des polluants comme les détergents, les solvants et les pesticides pendant leur grossesse, ont un risque aggravé de mettre au monde un enfant atteint d'hypospadias. 

Professions et lieux de vie à risques

Les lieux d'habitation ont une incidence sur ce phénomène. "La présence d'une usine d'incinération, d'une décharge, d'une usine chimique ou de culture intensive dans un rayon de 3 km autour du lieu d'habitation est plus fréquente dans le cas d'enfants hypospades" déclare le professeur Sultan.

De même, certaines professions des parents sont à risques : activité de ménage/nettoyage, coiffeuse, esthéticienne, travail en laboratoire pour la mère ; agriculteur, travail en laboratoire, activité de nettoyage/ménage, peinture et mécanique moteur pour le père.

Les enfants ont 3 fois plus de risques de naître avec un hypospadias s'ils ont été exposés à des perturbateurs endocriniens dans le ventre de leur mère, pendant le moment de la différenciation sexuelle.

Le Professeur Sultan s'alarme également de l'explosion du nombre de garçons naissant avec un micro pénis et développant des glandes mammaires à la puberté. De même, la précocité de la puberté chez les jeunes filles est "un phénomène inquiétant et de plus en plus important dans le sud de la France" souligne le Professeur, qui appelle à l'arrêt urgent de l'utilisation des pesticides, mis en cause dans ces pathologies.

Partagez cette actualité

Suivez-nous