De fortes chaleurs sont attendues sur toute la France aujourd'hui, les températures pouvant atteindre 35°C dans certaines régions. Le gouvernement rappelle les mesures à prendre en cas de canicule.
Météo-France a prévu des températures élevées sur une grande partie de l'hexagone, avec des pics pouvant atteindre les 35°C à Lyon ou encore à Strasbourg.
Ces importantes chaleurs amèneront de violents orages dans le nord de la France cet après-midi, avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h et localement de la grêle.
Cet épisode de chaleur ne devrait pas se prolonger dans la durée, avec un retour dimanche à des températures estivales mais normales pour la saison.
La canicule de 2003 avait causé 15000 décès en France. Depuis, un plan national canicule est mis en place du 1er juin au 31 août. Une veille et des informations préventives sont instaurées pendant cette période, et des niveaux d'avertissement chaleur, d'alerte canicule et de mobilisation maximale, peuvent être activés en fonction des prévisions météo.
Les précautions à prendre en cas de pics de chaleurs :
- Boire 1,5 litre d'eau par jour.
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas pratiquer d'activité physique. Fermer les fenêtres et les volets la journée, les ouvrir la nuit. Placer un linge humide ou un pain de glace devant un ventilateur ou un courant d'air
- Se rafraîchir en se mouillant le corps, les avant-bras et la nuque plusieurs fois par jour (douches, gant de toilette mouillé sans se sécher...)
- Passer quelques heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché...).
- Aider les personnes les plus fragiles, prendre de leurs nouvelles
Pour plus d'informations sur toutes les mesures à prendre en cas de chaleur, cliquez sur le lien suivant : Vague de chaleur : recommandations pour la population