Le 7e continent est le nom attribué à une immense accumulation de déchets plastiques acheminés par les courants marins dans l'océan Pacifique. L'expédition 7e continent part aujourd'hui de Martinique pour comprendre, expliquer et agir contre cette pollution.
Le 7e continent est une zone (appelée gyre) où les courants marins charrient une densité de 5 kg de déchets plastiques par km², sur une surface estimée entre 1,5 et 3,5 millions de m², pouvant atteindre 30 mètres de profondeur.
Ce continent de plastique n'est pas unique : il en existe plusieurs qui ont été repérés aux quatre coins des mers et des océans du monde.
"Ces plastiques véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine" soulignent les scientifiques de l'expédition.
L'expédition, qui lève l'ancre aujourd'hui de la Martinique, a des objectifs scientifiques, pédagogiques, de communication. Elle veut agir sur la question de la gestion des déchets et sur les solutions alternatives au plastique, fondamentales afin de supprimer la dispersion à la source.
Le CNES et Mercator Océan s'associent pour localiser, identifier la densité et la superficie de cette pollution. Les scientifiques du CNRS et du Muséum national d'Histoire Naturelle (MNHN) vont étudier la "plastisfère", cette vie qui se développe au milieu des polluants organiques persistants, des métaux lourds présents dans les déchets plastique ainsi que les organismes vivants type virus, bactéries, agents pathogènes, zooplancton, halobates… qui y prolifèrent et se déplacent dans les déchets plastiques. L'Institut Océanographique de Monaco va se pencher sur le lien entre pollution des océans et prolifération des méduses.
De nombreuses animations pédagogiques et de communication seront mises en place pour sensibiliser tous les publics à la nécessité de lutter contre la pollution des océans.
Pour plus d'informations sur l'expédition, cliquez sur le lien suivant : 7e continent.