Accessibilité Aller au contenu Consommation d'énergie : baisse généralisée en France mais des disparités selon les régions

Consommation d'énergie : baisse généralisée en France mais des disparités selon les régions

Publiée le 13 mai 2015 à 05:59 dans Actualité de l'énergie

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié les données sur les évolutions de l'énergie dans les régions françaises entre 2002 et 2012. Une baisse de la consommation énergétique est unanimement constatée en France métropolitaine, mais elle varie selon les régions.

Consommation d'énergie : baisse généralisée en France mais des disparités selon les régions

La consommation d'énergie a baissé de 8 % en France métropolitaine entre 2002 et 2012. Cette tendance se retrouve dans toutes les régions françaises, mais les efforts d'économies d'énergie sont très variables d'une région à l'autre. 

La région Lorraine arrive en tête avec -21 % d'économies d'énergie, l'Aquitaine atteint -20 %, alors que la région Limousin comptabilise seulement -1 % et la Franche-Comté -3 %.

Dans le secteur résidentiel, une diminution de 18 % de consommation énergétique est mesurée à l'échelle nationale. Ces économies s'expliquent par les efforts réalisés par les ménages pour consommer moins et l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Le fioul augmente les consommations énergétiques

L'évolution de la consommation d'énergie des ménages est mesurée à -0,8 % dans le Nord-Pas-de-Calais et atteint -21,2 % en Ile-de-France.

"Rapportée au nombre d’habitants, la consommation d’énergie est plus faible pour les régions de climat doux telles que Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Paca, ainsi que pour l’Île-de-France et la Haute-Normandie" explique le CGDD.

"En Alsace, Auvergne, Champagne-Ardenne, Centre-Val de Loire, Limousin et Franche-Comté, les consommations individuelles sont plus fortes. Ceci peut notamment s’expliquer par une utilisation importante du fioul dans ces régions pour se chauffer. En effet, l’Alsace et la Franche-Comté affichent les plus fortes proportions du fioul dans l’ensemble des combustibles de chauffage (22,5 %). Cette part s’élève à 19,9 % en Limousin et 18,8 % en Auvergne tandis que la moyenne de la France métropolitaine s’établit à 13,7 %" souligne le CGDD.

Pour le secteur économique, la tendance est également à la baisse, sauf pour le secteur tertiaire. L'industrie a diminué sa consommation de 35 % sur la période 2002 à 2012, le secteur des transports de 12%, l'agriculture de 22 %, mais le secteur des services augmente sa consommation de 15 % en lien avec le mouvement de tertiarisation de l'économie. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous