Un congrès européen sur l'obésité se déroulant à Prague a mis en avant plusieurs études sur le surpoids et l'obésité en Europe. Hommes, femmes, enfants, les européens grossissent, avec des taux de surpoids et d'obésité importants dans de nombreux pays.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète du surpoids et de l'obésité galopante chez les européens.
L'Europe devra faire face à une "crise d'obésité aux proportions immenses d'ici 2030" s'inquiète l'étude de l'OMS, menée dans 53 pays de la zone Europe.
L'Irlande est le pays le plus touché par les problèmes de surpoids. L'étude estime que 89 % des hommes et 85 % des femmes seront en surpoids ou obèses d'ici 2030 (contre respectivement 74 % et 57 % en 2010).
La Grande-Bretagne est, elle aussi, particulièrement touchée, avec 26 % d'hommes obèses aujourd'hui et des projections à 36 % en 2030 ; pour les femmes, l'obésité touche 26 % de britanniques aujourd'hui (33 % en 2030).
La majorité des 53 pays européens étudiés voient une hausse de la proportion d'obèses dans leur population. La Grèce, l'Espagne, la Suède, la République Tchèque sont parmi les pays dont la courbe ascendante est la plus forte.
Ces projections peuvent être freinées avec des actions de lutte contre le surpoids mises en place dès aujourd'hui par les différents gouvernements. Hygiène de vie, activité physique et déséquilibre alimentaire sont à l'origine de cette épidémie, avec des conséquences sanitaires et économiques catastrophiques.
L'OMS estime à 1,9 milliard de personnes en surpoids dans le monde, dont 600 millions de personnes obèses en 2014. "Une grande partie de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale" déclare l'OMS.
Les enfants de moins de 5 ans également touchés
A l'échelle mondiale, le surpoids et l'obésité concernaient près de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans en 2013. Le congrès sur l'obésité a publié des chiffres sur l'obésité infantile en Europe, pour les enfants de moins de 5 ans : en Irlande, 27,5 % des enfants sont en surpoids ou obèses, 23,1% pour le Royaume-Uni, 22 % pour l'Albanie, 20 % pour la Géorgie, 19,8% pour la Géorgie et 18,4 % pour l'Espagne.
En plus des problèmes de santé, une étude suédoise portant sur 9000 enfants démontre que les enfants obèses sont susceptibles d'arrêter plus tôt leurs études, par rapport aux autres enfants. 56 % des enfants obèses observés par l'étude ont poursuivi une scolarité normale, contre 76 % pour les autres. Ce constat pourrait s'expliquer par les moqueries et l'exclusion dont sont victimes les enfants obèses à l'école.