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L'Europe plafonne les biocarburants de première génération

Publiée le 30 avril 2015 à 07:15 dans Actualité de l'énergie

Le Parlement européen a limité le taux d'incorporation des biocarburants de première génération issus de cultures alimentaires, à 7 % du total des carburants dans les transports européens.

L'Europe plafonne les biocarburants de première génération

Les biocarburants, ou agrocarburants (éthanol, biodiesel) de première génération sont issus de cultures alimentaires tels que le colza, le tournesol, le maïs... 

Présentés à l'origine comme une alternative écologique au pétrole, ils se révèlent catastrophiques pour l'équilibre alimentaire mondial.

Accaparant des terres agricoles et des ressources destinées à l'alimentation humaine, les biocarburants ont une grande responsabilité dans la hausse des prix des aliments et la crise alimentaire mondiale qui sévit depuis 2008.

Le changement indirect d'affectation des sols au profit de la culture d'agrocarburants (CASI) est responsable de la destruction de biodiversité et d'écosystèmes, ayant une fonction de séquestration de CO2.

Un plafond ne permettant pas de diminuer les biocarburants

L'Europe avait fixé un objectif de 10 % d'énergie renouvelable dans la consommation des transports d'ici 2020. Les agrocarburants ont fait débat pendant plusieurs années entre les Etats membres. Les eurodéputés ont finalement adopté un plafonnement à 7 % d'agrocarburants dans le total des carburants européens, alors que la Commission européenne proposait une limite à 5 %.

"Les carburants utilisés aujourd’hui en Europe contiennent en moyenne 5% d’agrocarburants. Ce plafond à 7% n’engendrera donc pas de baisse du développement des agrocarburants alors que ces derniers ne permettent pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et sont pour certains plus polluants que les carburants fossiles" déclare Cyrielle Denhartigh du Réseau Action Climat. 

Camille Dorioz, de France Nature Environnement, s'inquiète. "La question des facteurs CASI (changements d’affectation des sols indirects) qui prennent en compte par exemple la déforestation due à la production d’agrocarburants, est un point critique : ils ont été réduits à une simple déclaration des fournisseurs sans plus d’obligations de résultats. Ils perdent ainsi leur véritable pertinence alors que ces CASI sont le nerf de la guerre pour évaluer l’impact climatique réel des agrocarburants!".

La filière française du bioéthanol salue quant à elle le réalisme du Conseil et du Parlement européen validant ainsi une contribution jusqu'à 7 % en énergie, confortant "le bien-fondé de la prise en compte des biocarburants comme l'une des alternatives renouvelables majeures au tout pétrole".

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