Accessibilité Aller au contenu Déforestation : 170 millions d'hectares de forêts pourraient être détruits d'ici 2030

Déforestation : 170 millions d'hectares de forêts pourraient être détruits d'ici 2030

Publiée le 29 avril 2015 à 06:06 dans Actualité de la biodiversité

La déforestation dans le monde se poursuit et est concentrée dans les endroits abritant la biodiversité la plus diversifiée. 80 % de la perte de forêt à l'échelle mondiale est concentré dans 11 forêts, selon le dernier rapport sur les forêts du WWF.

Déforestation : 170 millions d'hectares de forêts pourraient être détruits d'ici 2030

"Imaginez une forêt s'étendant à travers l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Portugal détruite en seulement 20 ans" souligne le directeur du programme des forêts de WWF Rod Taylor.

Jusqu'à 170 millions d'hectares de forêts pourraient encore être rasés d'ici à 2030 si les tendances actuelles se poursuivent, selon le rapport de l'association de protection de l'environnement.

Les déforestations sont concentrées dans des zones très sensibles abritant des espèces rares et menacées et une biodiversité parmi la plus riche du monde.

80 % des forêts les plus menacées sont situées en Amérique (Amazonie, Gran Chaco, Choco Darien, Cerrado), en Asie (Bornéo, Sumatra, Mékong, Nouvelle-Guinée), en Afrique (forêts de l'Afrique de l'est et du bassin du Congo) et en Océanie (forêt orientale d'Australie).

Les projections de déforestation du rapport du WWF se fondent sur des tendances déjà observées dans le passé, démontrant que si rien n'était fait, 230 millions d'hectares de forêts disparaîtraient d'ici 2050.

Les principales causes de la déforestation sont l'expansion de l'agriculture (élevage, production d'huile de palme et de soja, empiètement par les petits producteurs), ainsi que l'exploitation non durable des forêts, la collecte de bois de chauffage, l'exploitation minière, les barrages de production d'hydroélectricité et les projets d'infrastructures divers.

Transition vers une économie verte indispensable

Le rapport du WWF a été publié à l'occasion du Sommet des paysages tropicaux qui a se déroule à Jakarta en Indonésie.

"Le sommet est une occasion de faire avancer les investissements verts et d'établir des partenariats public-privé de transformation" déclare le Directeur international de WWF Marco Lambertini.

"L'Indonésie a une opportunité majeure pour la transition vers une économie verte novatrice, qui privilégie la prospérité et le bien-être humain autant qu'un environnement sain. Choisir de conserver les forêts saines et naturelles à des fins multiples et optimiser la productivité de la terre environnante serait un exemple convaincant de cette approche. Nous avons besoin de petits aménagements de territoires qui reconnaissent la valeur à long terme des paysages forestiers sains" ajoute-t-il.

Partagez cette actualité

Suivez-nous