Le séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter qui a frappé le Népal samedi 23 avril a touché 8 millions de personnes. Le bilan humain est très lourd. L'aide internationale continue d'être acheminée, pour rechercher des survivants, amener de l'eau, de la nourriture et des abris.
Le nombre de victimes du séisme s'est encore alourdi à 4310 morts, a annoncé un porte-parole du ministère de l'intérieur népalais. Près de 8000 personnes sont blessées. Les recherches se poursuivent dans les décombres ; les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heure en heure et sont compliquées par les nombreuses répliques du tremblement de terre.
Les dégâts sont colossaux dans la capitale Katmandou, mais aussi dans les campagnes et les régions reculées, proches de l'épicentre du séisme, dont l'accès reste très difficile. Le séisme a également déclenché une avalanche sur le mont Everest où se trouvent des centaines d'alpinistes.
Les survivants ont besoin d'eau, de nourriture et d'abris. Beaucoup de personnes dont la maison a été détruite sont contraintes de dormir dehors, dans les nuits froides. Les hôpitaux sont débordés. Les agences humanitaires des Nations Unies et de nombreuses associations continuent de se mobiliser pour porter assistance aux victimes et au gouvernement népalais, dépassé par l'ampleur de la catastrophe.
"Des équipes dépêchées par l'Inde, le Pakistan, la Chine et Israël ont également commencé à travailler, et d'autres sont sur le point d'être déployées en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de Singapour, des Emirats Arabes Unis, de l'Union européenne et d'ailleurs" expliquent les Nations Unies.
La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, Valérie Amos a souligné l'assistance fournie sur le terrain par les agences onusiennes, notamment le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).