Accessibilité Aller au contenu Plantes invasives : les personnes allergiques à l'ambroisie ont doublé depuis 2004

Plantes invasives : le nombre de personnes allergiques à l'ambroisie a doublé depuis 2004

Publiée le 16 avril 2015 à 08:12 dans Actualité de la biodiversité

Une étude menée par l'Observatoire régional de Santé Rhône-Alpes a démontré la prévalence de l'ambroisie, une plante invasive et particulièrement allergène, qui colonise toutes les régions en France.

Allergie à l'ambroisie

Depuis 10 ans, les allergies à l'ambroisie se sont multipliées : l'étude estime que le nombre de personnes allergiques a doublé depuis 2004.

L'ambroisie est une plante invasive, originaire d'Amérique du Nord. Elle a sans doute été introduite en France dans des semences fourragères.

Les graines d'ambroisie peuvent être diffusées par l'eau et la terre. La terre contaminée se dissémine sous les semelles des chaussures, les roues de camions, de tracteurs... Cette plante envahissante est présente dans toutes les régions françaises, avec une densité plus ou moins importante.

Lutter contre l'ambroisie

L'ambroisie est non seulement une plante invasive, mais également très allergène. Le pollen de l'ambroisie provoque des rhinites, conjonctivites, trachéites, de l'asthme, de l'urticaire et de l'eczéma chez de nombreuses personnes.

"L'allergie à l'ambroisie peut affecter n'importe quel individu pour peu qu'il ait subi une exposition suffisamment intense et prolongée" relève l'étude. "Dans les zones fortement impactées par l'ambroisie, les personnes allergiques représentent environ 16% de la population (contre 13% en moyenne)" souligne l'Observatoire.

Une prolifération de la plante est relevée dans les zones jusque-là sauvegardées. Le Comité Parlementaire de Suivi Risque Ambroisie et autres plantes invasives veut mettre en place des plans de lutte coordonnés dans chaque préfecture, et faire nommer dans les communes les plus touchées un référent ambroisie. Les chambres d'agriculture doivent également veiller à la mise en oeuvre des bonnes pratiques agricoles.

A noter qu'il existe de nombreuses techniques de lutte biologique et de techniques préventives contre l'ambroisie, pour éviter l'utilisation d'herbicides : arrachage mécanique, fauchage, broyage, tonte, installation de membranes textiles, paillis, végétalisation...

Partagez cette actualité

Suivez-nous