Dans une période où les pics de pollution s'accumulent en Ile-de-France, où les polémiques grondent autour des réticences de la ministre de l'écologie sur la circulation alternée, Ségolène Royal baisse le budget d'Airparif de 15 %.
C'est une incompréhension totale pour les élus parisiens et les associations de lutte contre la pollution de l'air.
La ministre de l'écologie Ségolène Royal a amputé le budget d'Airparif, association indépendante assurant les mesures et la surveillance des polluants dans l'air et l'information quotidienne des citoyens, médias, autorités, décideurs sur la qualité de l'air.
Airparif participe également au dispositif opérationnel mis en place par les préfectures en cas de pic de pollution. Ses outils de modélisations permettent de comprendre les phénomènes de pollution et de mettre en place les actions les plus efficaces pour diminuer la pollution de l'air.
Décision brutale sur un sujet sensible
L'annonce de la baisse de subvention de l'Etat à Airparif a été soudaine. "On ne nous a pas prévenus, c’était assez brutal. On a été informé de cette baisse en février, et formellement par courrier la semaine dernière" a déclaré le Président d'Airparif Jean-Félix Bernard. Une décision "incompréhensible" car le sujet est particulièrement "sensible" en ce moment.
Les réactions ont été nombreuses et vives pour dénoncer cette baisse arbitraire de subventions, de la part des élus parisiens, tous bords politiques confondus.
Pourquoi la ministre de l'écologie s'en prend-elle à Airparif ? Elle avait déjà attaqué l'association, les accusant d'être "un peu trop sectaire sur la question de la prise en compte de la pollution de l'air", en faisant allusion aux chiffres de la pollution de l'air qu'Airparif attribuait aux feux de cheminée à foyer ouvert.
Sauf qu'après vérification par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les chiffres fournis par Airparif étaient absolument justes. Ce sont les services du ministère de l'écologie qui avaient à l'époque fournis des chiffres biaisés à leur ministre.
Ségolène Royal n'a pour le moment apporté aucune explication sur cette coupe de budget. Un tweet des services du ministère a été publié sur le sujet : "subvention de fonctionnement à Airparif passée de 1,5 M à 1,46 M € entre 2014 et 2015, soit -2,7 % et non -15 % comme indiqué à tort". Sans autre précision.