C'est sans doute une découverte qui va révolutionner l'industrie automobile et la lutte contre le réchauffement climatique. Des scientifiques américains ont trouvé comment produire de l'hydrogène à partir d'un processus biologique utilisant les tiges, épis et cosses de maïs.
Une étude scientifique de chercheurs de l'Université américaine Virginia Tech vient d'être publiée dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Les scientifiques ont mis au point un processus biologique utilisant des enzymes pour produire de l'hydrogène, à partir du glucose et du xylose, présents en abondance dans les tiges, les épis et les cosses de maïs. Ce procédé a permis de tripler le taux de production d'hydrogène.
L'hydrogène est actuellement fabriqué à partir de gaz naturel, contribuant à la consommation d'énergies fossiles et aux émissions de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique.
Utiliser les déchets de la biomasse pour produire de l'hydrogène permettrait de diminuer les émissions de CO2 ainsi que le coût de sa production : mais il est encore difficile à ce stade des recherches de prédire ce coût à grande échelle.
"Cela signifie que nous avons fait la démonstration de l'étape la plus importante vers une économie fondée sur l'hydrogène, à savoir produire et distribuer de l'hydrogène vert pas cher provenant de la biomasse locale" a déclaré à l'AFP Percival Zhang, professeur au département ingénierie des systèmes biologiques de Virginia Tech.
Ce projet a été financé en grande partie par le groupe pétrolier Shell et la Fondation nationale américaine des sciences. Les chercheurs ont déclaré avoir reçu un montant significatif de fonds afin de financer cette production à l'échelle mondiale.