Une étude réalisée par Harris Interactive a interrogé les français sur leurs engagements citoyens. Le vote arrive en tête, suivi du tri des déchets, pratiqué par 88 % des français interrogés.
L'engagement citoyen des français a été mesuré par une étude demandée par l'Assemblée Nationale, la Fondation pour l'innovation politique et la Fondation Jean Jaurès.
Le vote arrive en tête des engagements citoyens, pour 86 % des personnes interrogées. Le tri des déchets, considéré comme le premier geste en faveur de la protection de l'environnement par les français, est plébiscité.
81 % des français estiment que le tri des déchets est le deuxième acte citoyen. 88 % des répondants déclarent trier leurs déchets.
Cette enquête démontre l'individualisation des pratiques considérées comme "citoyennes" par les français. "Les actions que les Français considèrent le plus comme un engagement, et qu’ils adoptent, apparaissent plutôt comme des actions menées à un niveau individuel ou dans un cercle ou avec un objet restreints : voter, trier ses déchets, s’occuper de proches en difficulté, privilégier l’économie locale…" explique Harris Interactive.
"En revanche, les formes d’engagement collectives « traditionnelles » figurent parmi les attitudes qui correspondent le moins à l’idée d’engagement que portent et qu’adoptent les Français aujourd’hui, à savoir adhérer à un parti politique ou à un syndicat. Etre bénévole dans une association relève davantage du champ de l’engagement pour les Français mais dans une proportion toutefois moindre que les actions individuelles précitées" soulignent les résultats de l'étude.