L'épisode persistant de pollution aux particules fines a amené le gouvernement à mettre en place aujourd'hui la circulation alternée à Paris et dans certaines villes de proche banlieue. Seules les voitures avec des plaques impaires pourront circuler.
La circulation alternée est mise en application depuis 5h30 ce matin et ce pour toute la journée à Paris et dans des communes de proche banlieue.
Sont concernées les communes dans le département des Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy. En Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis. Dans le Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.
Tous les véhicules à moteur thermique, sauf dérogation, sont soumis à la circulation alternée. Ce lundi 23 mars, jour impair, seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation impaire pourront circuler.
Les transports en commun seront gratuits, ainsi que la première demi-heure de location d'un Vélib' ou la première heure d'une Autolib'.
En mars 2014, la circulation alternée avait déjà été mise en place et avait conduit à une baisse moyenne de trafic de 18% à Paris et de 13% en petite couronne, selon Airparif. L'impact a été mesuré surtout le long des axes routiers, avec une diminution moyenne de pollution de 6% pour les particules et 10% pour les oxydes d’azote.
Pour plus d'informations et pour connaître les véhicules autorisés à circuler, consultez le site de la Préfecture de Police : Circulation alternée.