La semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans. Elle se déroule du 20 au 30 mars 2015 et propose des événements et animations dans toute la France pour promouvoir les alternatives aux pesticides.
Les 10 premiers jours du printemps sont la période de reprise des épandages de pesticides dans l'agriculture conventionnelle.
Leur impact toxique sur la santé, la qualité des eaux et la biodiversité notamment n'est plus à démontrer.
Il existe des techniques pour l'agriculture, le jardinage ou encore l'entretien des espaces verts, qui permettent de se passer de pesticides, insecticides, fongicides et engrais chimiques.
La semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération nationale et internationale qui propose des solutions pour se passer de ces produits chimiques toxiques. De nombreux partenaires internationaux, nationaux et locaux participent à l'événement.
"Les 400 partenaires de terrain de se mobiliser afin de dénoncer les risques sanitaires et environnementaux que font peser sur les populations ces toxiques. Mais aussi de démontrer que non seulement les alternatives existent mais qu’il est aussi possible de les mettre en place de manière concrète" rappelle l'association Générations Futures, qui coordonne l'événement.
"Ainsi, des centaines d’événements sont déjà programmés en France, en Europe et dans le monde. De la conférence au ciné-débat en passant par des visites de fermes, des marchés et repas bio, des spectacles et animations autour du 0 phyto il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands" souligne l'association.
Chacun d'entre nous peut être acteur de ce changement. Pour participer à l'événement, découvrez toutes les animations près de chez vous en cliquant sur le lien : Semaine pour les alternatives aux pesticides.