Accessibilité Aller au contenu Le niveau des nappes phréatiques est bon partout en France

Le niveau des nappes phréatiques est bon partout en France

Publiée le 17 mars 2015 à 09:32 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) vient de publier la situation des nappes phréatiques en France métropolitaine au 1er mars 2015. 86 % des nappes affichent un niveau normal à supérieur à la normale.

Le niveau des nappes phréatiques est bon partout en France

La situation des nappes phréatiques est favorable en ce début d'année 2015. 

La grande majorité (86 %) de nos réservoirs d'eau affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les niveaux de nappes à fin février 2015 sont en baisse pour 18% d'entre eux, stables pour 34% et en hausse pour les 49% restant.

La situation actuelle des nappes traduit les effets déjà cumulés de la recharge hivernale, "moins marquée qu'en 2014 mais réelle" selon le BRGM. "Cette situation de recharge des nappes devrait se prolonger encore durant les prochains mois si une pluviométrie normale, à minima, est observée" souligne le BRGM.

Le bassin Artois-Picardie et l'amont pyrénéen du bassin Adour-Garonne ont un niveau supérieur à la normale, ainsi que tout le sud-est de l'hexagone où les réservoirs affichent des niveaux excédentaires. Les aquifères de la vallée du Rhône, de Corse, les nappes crayeuses de la région Nord-Pas-de-Calais et les nappes alluviales de la Garonne présentent des situations très favorables.

La plupart des aquifères du bassin parisien, du Languedoc-Roussillon, du bassin Adour-Garonne ainsi que la nappe d'Alsace, présentent des niveaux normaux.

 

Partagez cette actualité

Suivez-nous