Une alerte à la pollution de l'air aux particules fines a été émise en Ile-de-France et en Normandie par Airparif et Air Normand. Les seuils de polluants étant particulièrement élevés, la vitesse sur les routes sera réduite.
Les associations de surveillance de la qualité de l'air Airparif et Air Normand ont émis hier dimanche 15 mars et aujourd'hui lundi 16 mars des alertes pour un épisode de pollution aux particules fines.
Les indices de pollution sont élevés. Sur la région Ile-de-France, plus de 10 % de la population et plus de 100 km² sont affectés par la pollution. Airparif considère le seuil de pollution élevé.
La qualité de l'air normand est également mauvaise. Caen, Evreux, Le Havre, Rouen ou encore Lisieux ont un indice de pollution de l'air de 8 sur 10. Le seuil d'information et de recommandation aux personnes sensibles pourrait être atteint ou dépassé, estime Air Normand.
La réduction de la vitesse automobile de 20 Km/h sera appliquée sur les routes départementales, les quatre-voies et les autoroutes.
Les personnes sensibles doivent éviter toute activité physique et sportive intense, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux. Les traitements médicaux doivent être respectés. Si des symptômes tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin.