L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier son dernier bulletin sur la grippe, qui est particulièrement virulente en 2015. Par rapport à la moyenne des 8 années précédentes, 10200 décès supplémentaires ont été enregistrés.
L'épidémie de grippe est en décrue, avec un net recul dans toutes les régions françaises.
L'InVS estime que tous les indicateurs poursuivent leur diminution, tels que le nombre de consultations, d'hospitalisations aux services d'urgences ou encore d'admissions en réanimation de virus grippaux identifiés.
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchées par cette épidémie. La mortalité de l'hiver 2014-2015 a été de 19 % supérieure par rapport à la moyenne de la mortalité des 8 années précédentes. L'InVS estime l'excès de décès à 10200 personnes.
La France n'est pas le seul pays touché. Dans 10 des 16 pays européens participant à la surveillance de la mortalité, un excès de mortalité est estimé à 80 000 personnes tous âges confondus.
2,8 millions de français ont été touchés par la grippe depuis le début de l'épidémie. Le taux d'incidence de la grippe reste encore assez élevé cette semaine avec 305 cas pour 100 000 habitants. Selon le réseau de surveillance Irsan, la grippe devrait repasser sous le seuil épidémique dans 2 semaines.