Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la distance entre une éolienne et une habitation pourrait être fixée à 1 km, au lieu de 500 mètres actuellement. Une décision prise par les sénateurs afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains, mais très controversée.
La Fédération France Energie Éolienne (FEE), regroupant les acteurs du secteur de l'éolien en France, est en colère.
Les sénateurs ont décidé de repousser l'implantation des éoliennes à 1000 mètres des habitations, au lieu de 500 mètres.
"Allez donc vous promener près d’une éolienne géante: le bruit est infernal" a justifié le sénateur PS Jean Germain.
"Pour des raisons médicales, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont fixé une distance minimale de 1,5 kilomètre, les États-Unis qui ne sont guère connus pour appliquer le principe de précaution, 2 km" a-t-il ajouté.
"Ce qui compte, ce sont les résultats: comment obtenir des éoliennes assez bien acceptées pour éviter l’accumulation des recours" a déclaré le rapporteur UMP Louis Nègre.
Geler les projets éoliens
La loi de transition énergétique a fixé comme objectif 40 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français à l'horizon 2030. Cette décision des sénateurs serait "catastrophique" pour la filière éolienne, compromettant le cap fixé de développement des énergies renouvelables, selon la Fédération France Energie Éolienne.
La filière est très inquiète. "Dans des zones d’habitats dispersés, cela peut grever fortement le développement éolien et cette distance de 1000 mètres n’est basée sur aucune analyse" insiste Frédéric Lanoë, président de France Energie Eolienne. Les sénateurs ne se sont pas appuyés sur des études scientifiques de nuisance sonore pour prendre cette décision.