212 collectivités locales sont récompensées pour leur engagement dans la transition énergétique pour une croissance verte. Elles vont recevoir une subvention de 500 000 euros pour mener à bien leurs actions.
528 candidatures avaient été déposées par des collectivités partout en France pour obtenir une subvention afin d'aider à financer les projets de transition énergétique : économies d'énergie dans les bâtiments, achats de véhicules propres, développement des énergies renouvelables, gestion durable des déchets, protection de la biodiversité ou encore des actions d'éducation à l'environnement.
Les 212 collectivités lauréates se verront attribuer une enveloppe de 500 000 euros, pouvant aller jusqu'à 2 millions d'euros en fonction de la qualité des projets.
Qualifiés de "territoires à énergie positive", ces collectivités de métropole et d'outre-mer seront accompagnées par les services de l'Etat (DREAL, ADEME...) pour mener à bien leur projet.
Economies de chauffage et d'électricité
Un exemple concret avec la Communauté urbaine de Dijon. "Nous sommes dans une logique globale d’actions en faveur du développement durable. Énergie, bâtiment, déchets, lutte contre le gaspillage… Concrètement, nous agissons à tous les niveaux. Nous faisons des actions en direct avec la population, comme Les Familles à énergie positive. Nous suivons ces familles dans leur démarche d’économies d’énergie, d’eau…" explique la directrice du service écologie urbaine Oanez Codet-Hache.
"Nous développons également des grands réseaux de chaleur. Des chaufferies qui fonctionnaient au charbon ou au fuel sont aujourd’hui reliées aux réseaux de chaleur. L’un d’entre eux est alimenté à 80 % par des énergies renouvelables. Selon les situations antérieures, les ménages économisent entre 25 % et 45 % de charges de chauffage" souligne-t-elle.
De nouveaux chantiers seront lancés par ce territoire à énergie positive, comme le développement de la méthanisation, la location de voiture ou de produits courants, ou encore les économies d'électricité par le remplacement des ampoules des lampadaires et la diminution de tension des points lumineux.