Accessibilité Aller au contenu Retour de la pastille verte et prime pour l'achat d'un véhicule propre

Retour de la pastille verte et prime pour l'achat d'un véhicule propre

Publiée le 05 février 2015 à 08:11 dans Actualité du climat et de l'air

La ministre de l'écologie Ségolène Royal a dévoilé une série de mesures afin de limiter la pollution de l'air par les particules. La pastille verte refait son apparition, des primes et avantages sont proposés pour l'achat d'une voiture propre en remplacement d'un diesel.

Retour de la pastille verte et prime pour l'achat d'un véhicule propre

Les voitures les moins polluantes devraient être identifiées par une pastille verte avant l'été. 

Ce "certificat qualité de l'air" sera apposé sur le pare-brise. Différentes couleurs seront créées en fonction des seuils d'émissions de gaz polluants des véhicules. 

Cette pastille verte donnera au conducteur des avantages, comme celui de circuler dans des zones restreintes, des voies de bus ou de pouvoir stationner gratuitement. Ce sont les collectivités qui décideront de ces différents privilèges.

Des Zones à Circulation Restreintes (ZCR) dans lesquelles seuls les véhicules à pastille verte pourront circuler, devraient être mises en place dans certaines grandes villes. 

L'objectif du gouvernement est de faire disparaître de la circulation tous les véhicules diesel datés d'avant 2005 et non équipés de filtres à particules, afin de lutter contre la pollution de l'air.

Pour ce faire, une prime de 10 000 euros sera offerte pour l'achat d'une voiture électrique et 6500 euros pour un hybride rechargeable, en remplacement d'un vieux diesel. Les ménages non imposables bénéficieront d'une prime de 500 euros pour l'achat d'une voiture essence, même d'occasion.

Partagez cette actualité

Suivez-nous