Accessibilité Aller au contenu Les cars et poids lourds polluants ne pourront plus entrer dans Paris

Les cars et poids lourds polluants ne pourront plus entrer dans Paris

Publiée le 28 janvier 2015 à 08:17 dans Actualité du climat et de l'air

La maire de Paris Anne Hidalgo va mettre en place début juillet 2015 une "zone basses émissions" dans Paris, où sera interdite la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants. A terme, elle souhaite éradiquer les véhicules diesel dans Paris d'ici 2020.

Les cars et poids lourds polluants ne pourront plus entrer dans Paris

Anne Hidalgo va prochainement présenter son plan antipollution au Conseil de Paris. 

Elle a d'ores et déjà annoncé sa volonté de mettre en place une "zone basses émissions" dans laquelle va être progressivement interdite la circulation des véhicules les plus polluants, diesel comme essence.

Dès le 1er juillet 2015, la maire de Paris a annoncé l'interdiction des poids lourds et des cars les plus polluants dans cette zone. Le 1er juillet 2016, ce seront tous les véhicules les plus polluants qui seront concernés.

Le périmètre de cette zone est encore en phase de discussion avec l'Etat. "Je souhaite que cette interdiction soit dans un premier temps applicable à l’ensemble de Paris, à l’exception du périphérique et des bois de Paris" déclarait-elle au quotidien Le Monde.

Inciter les professionnels à s'équiper en véhicules propres

Anne Hidalgo se déclare garante de la bonne poursuite de l'activité des professionnels travaillant sur Paris. Elle propose une aide financière pour l'acquisition d'un véhicule propre, en plus des aides de l'Etat : un crédit à taux préférentiel, qui financerait 50 % du prix d'achat du véhicule, les 50 % restant étant financés par les pouvoirs publics.

L'objectif de la mairie de Paris est d'éradiquer les véhicules diesel de la capitale d'ici à 2020, afin de renforcer la lutte contre la pollution de l'air aux particules fines.

Partagez cette actualité

Suivez-nous