Accessibilité Aller au contenu Amiante : entre 2200 et 5400 cancers en France chaque année

Amiante : entre 2200 et 5400 cancers en France chaque année

Publiée le 21 janvier 2015 à 06:47 dans Actualité de la santé

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) fait le point sur les données épidémiologiques collectées sur l'amiante. Les chiffres sur les cas de cancers développés suite à une exposition à l'amiante sont alarmants.

Amiante : entre 2200 et 5400 cancers en France chaque année

L'amiante continue de faire des ravages, et les pathologies relatives à l'exposition à l'amiante vont continuer à être observées pendant plusieurs décennies en France, selon l'InVS.

"Il apparaît que le poids des cancers pour les sites liés à l’amiante de façon certaine (poumon, mésothéliome, larynx, ovaire) demeure très important, puisqu’il est estimé entre environ
2 200 et 5 400 cas par an en France, touchant de façon majoritaire les hommes pour les cancers respiratoires du fait des situations d’exposition responsables" publie le BEH.

En plus des maladies connues pour être induites par l'exposition à l'amiante (fibrose pulmonaire ou asbestose, fibroses pleurales, cancers bronchopulmonaires et mésothéliomes de divers sites), viennent s'ajouter d'autres cancers comme celui du larynx et de l'ovaire. Divers cancers digestifs pourraient également venir alourdir cette liste.

L'amiante a été interdite depuis le 1er janvier 1997. Mais de nombreuses personnes sont encore susceptibles d'être confrontés à des matériaux contenant de l'amiante (MCA). 

Malgré l'existence d'outils pédagogiques adaptés et de procédures de travail, de dispositifs appropriés de protection de la santé des travailleurs, "beaucoup de MCA sont encore en place, sur lesquels de nombreux professionnels (ou bricoleurs) interviennent, parfois sans connaissance de leur nature réelle et donc sans précaution spécifique" souligne le BEH.

Pour plus d'informations sur l'amiante, cliquez sur le lien pour consultez le site : Tout savoir sur l'amiante pour mieux s'en protéger.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous