Accessibilité Aller au contenu Alcool, cannabis, jeux vidéos : en parler avant de tomber dans l'addiction

Alcool, cannabis, jeux vidéo : en parler avant de tomber dans l'addiction

Publiée le 14 janvier 2015 à 07:08 dans Actualité de la santé

La consommation d'alcool, de tabac, de cannabis, de jeux vidéo de votre enfant est un sujet que vous ne réussissez pas à aborder avec lui sans que cela tourne au conflit ? Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont là pour vous aider.

Alcool, cannabis, jeux vidéos : en parler avant de tomber dans l'addiction

Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo... La vision de ces sujets sensibles est souvent très différente entre les jeunes et leurs parents.

Quand les parents ont tendance à dramatiser la situation, les jeunes la minimisent et n'ont pas conscience des risques d'addiction et de toutes leurs conséquences.

Le dialogue sur la consommation d'alcool, de stupéfiants ou sur les heures passées devant la console de jeux vidéos est souvent tendu entre les jeunes et leurs proches : il peut être renoué grâce aux CJC.

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des lieux pour en parler, afin d'éviter qu'une consommation n'évolue en addiction. 

"Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence, les CJC accueillent les jeunes et/ou les parents pour évaluer la situation aux premiers stades de la consommation et proposer si besoin, un suivi personnalisé. Il existe plus de 400 CJC en France. Ces consultations sont anonymes et gratuites" explique l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Pour plus d'informations sur les CJC : 0800 23 13 13 

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous