Le Bisphénol A était déjà banni des biberons des enfants. Depuis le 1er janvier 2015, ce perturbateur endocrinien est interdit dans tous les contenants alimentaires.
Le Bisphénol A (BPA) a été omniprésent dans nos contenants alimentaires, récipients et boîtes en plastique, revêtement de boîtes de conserve, ticket de caisse de supermarché, biberons et jouets d'enfants...
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 80 % de notre exposition au Bisphénol A provient de notre alimentation.
Interdit dans les biberons depuis 2010, dans les contenants alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans en 2013, il est définitivement banni de tous les contenants au 1er janvier 2015 en France.
La France, pionnier en Europe
Cette décision est unique en Europe pour le moment, le BPA étant interdit à l'échelle des 28 pays membres uniquement dans les contenants alimentaires pour enfants de moins de 3 ans et les biberons. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) doit rendre son rapport prochainement sur la toxicité du BPA liée à sa présence dans les contenants alimentaires.
Le BPA est reconnu comme perturbateur endocrinien, c'est à dire qu'il agit sur l'équilibre hormonal. Le Bisphénol A pourrait avoir des effets sur le développement, la croissance, le sommeil, l'humeur... Il est également soupçonné d'être cancérogène.
Dans le rapport de l’Anses rendu en 2013, des situations à risques pour l’enfant à naître liées à une exposition au Bisphénol A pendant la grossesse sont mises en avant.