Les instituts et cabines de bronzage sont depuis longtemps reconnus comme responsables du développement de graves cancers de la peau, les mélanomes. L'Australie prend les devants et interdit dans plusieurs états les cabines UV.
Les cabines UV, utilisées à des fins esthétiques pour avoir la peau bronzée une bonne partie de l'année, ont un effet cancérogène avéré.
Le Cancer Council Victoria, une ONG impliquée dans la recherche contre le cancer, estime qu'elles sont responsables de 281 cas de mélanome et de 43 décès par an en Australie. En France, le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) estimait entre 19 et 76 les décès imputables aux cabines de bronzage.
En Australie, le nombre de mélanome est parmi les plus élevé au monde. L'ONG estime que l'utilisation des cabines UV avant l'âge de 35 ans augmente le risque de développer un cancer de la peau de 60 %.
Les cabines UV ne préparent pas la peau au soleil
Contrairement aux idées reçues, les cabines de bronzage ne permettent pas de mieux bronzer ou de réduire le risque de coups de soleil, bien au contraire.
"Les lampes UV des installations de bronzage en France délivrent de fortes doses d'UVA. Les doses d'UVB sont limitées à 1,5 % de l'éclairement énergétique UV totale émis. Une des particularités de ce bronzage artificiel "riche en UVA" est à souligner : à bronzage égal, les mécanismes de photoprotection sont plus faiblement activés que lors d'une exposition solaire" expliquent plusieurs scientifiques dans une étude parue dans le BEH.
En outre, " aucune sensation de chaleur n'est perçue par l'utilisateur car le rayonnement des lampes de bronzage est dépourvu de la partie infrarouge du spectre solaire, responsables des effets thermiques de l'exposition au soleil". Donc la peau ne reçoit aucun signal d'alerte, alors que " l'exposition sous lampes UV correspond à une exposition de même durée au soleil de midi sur une plage des Caraïbes sans protection solaire".
Les cabines à rayons ultraviolets seront désormais interdites dans plusieurs états australiens. Les professionnels détenant des solariums seront indemnisés par l'Etat à hauteur de 1300 euros par cabine. La difficulté réside dans le contrôle des cabines installées chez les particuliers, situation pour laquelle il n'y a pas de législation.
Le Brésil a lui aussi interdit les cabines de bronzage en 2009. En France, le Sénat avait proposé en 2012 d'interdire les cabines à UV, suivant les recommandations sanitaires de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES). Sans succès.