L'hiver s'est installé, avec l'arrivée d'importantes chutes de neige dans le nord-est et les Alpes. Une vague de froid saisit tout l'hexagone, avec des températures négatives qui persistent encore en journée à l'est et dans le centre.
Les fortes chutes de neige de ce week-end auront bloqué sur la route des centaines d'automobilistes se rendant dans les Alpes.
Dans le nord, le vent a soufflé en rafales atteignant les 160 km/h. A l'est de l'hexagone, c'est la neige qui a fait son apparition.
Un temps beaucoup plus calme s'installe aujourd'hui, avec un début de journée très ensoleillé, mais le froid l'accompagne.
"Rapidement, les nuages reviennent par le nord et apportent des petites chutes de neige en matinée de la frontière belge à l'Alsace et dans l'après-midi sur les régions du nord-est jusqu'à la Bourgogne, le nord de l'Auvergne et Rhône-Alpes" explique Météo-France.
"Ces chutes de neige seront faibles mais prudence, des phénomènes verglaçants pourront se produire localement le matin près des frontières du nord et en journée entre la frontière belge, l'ouest de la Bourgogne et le nord de l'Auvergne. Le risque de verglas se répandra la nuit suivante jusqu'au Limousin voire au Poitou-Charentes. Quelques gouttes ou des flocons tomberont aussi du Nord-Pas de Calais à l'Ile-de-France" ajoute le bulletin Météo-France.
Dans le sud de l'hexagone, le soleil sera omniprésent avec des températures positives, mais le Mistral et la Tramontane souffleront très fort.
Signalez les personnes fragiles
Tous les ans, des personnes sans-abri meurent de froid l'hiver. Les personnes âgées, isolées, handicapées, dont le manque d'autonomie ne leur permet pas un contact fréquent avec l'extérieur, sont également à risque en période de froid. Chacun peut agir, en signalant les personnes fragiles susceptibles de souffrir du froid.
Vous pouvez appeler en priorité votre Mairie. Le centre communal d'action social tient un registre permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recensées en cas de canicule ou de grand froid. L'inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par email, courrier, ou téléphone.
Appelez également le Samu Social (115), disponible 24h sur 24, en cas d'urgence ou si vous voyez un sans-abri dormir dans la rue. Le Samu Social indiquera directement au sans-abri le centre d’hébergement où il peut se rendre, ou une équipe mobile (les "maraudes") sera envoyée sur place et prendra en charge la personne en l’orientant, si celui-ci le désire, vers un hôpital ou un centre d’hébergement.