Le ministère de l'écologie a présenté les 58 territoires qui vont s'engager dans l'appel à projet "zéro déchet, zéro gaspillage". Leur objectif est de réduire de 10 % les déchets collectés.
"Zéro gaspillage, zéro déchet" est un projet ayant pour objectif de réduire dans les collectivités participantes 10 % du volume des déchets produits.
Sur les 58 collectivités retenues, le ministère de l'écologie estime que ce volume correspond à 240 000 tonnes de déchets, soit 43 millions d'euros d'économies par an.
Cette initiative promeut la réduction de toutes les sources de gaspillage, le recyclage de ce qui est recyclable et le fait de donner une seconde vie à des produits.
Les territoires sélectionnés recevront un soutien technique et financier de l'ADEME.
Par exemple, le Syndicat Mixte du Pays de Sarrebourg (Moselle) met en place un "accueil réemploi" en déchetteries en y installant des conteneurs dédiés au réemploi. En partenariat avec l’association Emmaüs, une permanence est assurée pour accueillir les objets rapportés par les particuliers, puis les remettre en état.
La Communauté Urbaine de Bordeaux (Gironde) soutient un projet "mon quartier à alimentation positive", pour lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets, en mobilisant les habitants, les commerçants et les entreprises à l’échelle d’un quartier.