Accessibilité Aller au contenu Augmentation de l'utilisation de pesticides en France en 2013

Augmentation de l'utilisation de pesticides en France en 2013

Publiée le 23 décembre 2014 à 06:07 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le plan Ecophyto 2018, visant à réduire de moitié l'utilisation des pesticides dans l'agriculture française, semble bien loin. L'association Générations Futures pointe une augmentation de l'usage des pesticides dans l'agriculture française depuis 2009.

Augmentation de l'utilisation de pesticides en France en 2013

En France, le NOmbre de Doses Unités (NODU) correspond à un nombre de traitements "moyens" appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale.

L'association Générations Futures publie les chiffres du NODU pour 2013 : une augmentation de 9,2 % par rapport à 2012 à été relevée.

"En moyenne glissée sur 3 ans le NODU a augmenté de 5% entre la période 2009/2010/2011 et la période 2010/2011/2012" explique l'association.

De mauvais résultats

Des progrès sont à souligner au niveau du réseau des fermes DEPHY, qui expérimentent des techniques économes en pesticides. Mais à l'échelle nationale, les objectifs du plan Ecophyto, pourtant mis en place lors du Grenelle de l'environnement en 2008, semblent inatteignables. Même si la fréquence des traitements a diminué, il n'y a pas une amorce de diminution de l'usage des produits phytosanitaires en volume.

"Il est donc grand temps pour le gouvernement de prendre des mesures qui imposent une réduction progressive mais réelle de l’usage des pesticides agricoles dans ce pays" déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

"Il faut fixer des objectifs de réduction progressifs obligatoires dans le temps aux professionnels et ensuite récompenser ceux qui prendront quelques risques et atteindront ces objectifs tout en soumettant ceux qui ne jouent pas le jeu à des redevances importantes si l’on veut que les comportements changent enfin. Nous jugerons l’action du gouvernement sur ce point au courage dont il saura faire preuve" ajoute-t’il .

Partagez cette actualité

Suivez-nous