Accessibilité Aller au contenu Une étude norvégienne assure que le saumon d'élevage n'est pas nocif pour la santé

Une étude norvégienne assure que le saumon d'élevage n'est pas nocif pour la santé

Publiée le 16 décembre 2014 à 16:10 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le gouvernement norvégien a publié une étude d'expert sur le saumon d'élevage. Les concentrations de polluants présentes dans le saumon auraient fortement diminué selon l'étude, qui veut réhabiliter le saumon à la veille des fêtes de fin d'année.

Une étude norvégienne assure que le saumon d'élevage n'est pas nocif pour la santé

Un reportage d'Envoyé Spécial diffusé en novembre 2013 avait dénoncé la nocivité du saumon d'élevage, contenant des polluants, des métaux lourds et des toxines dans des concentrations toxiques pour la santé humaine.

Une étude du Comité scientifique pour la sécurité alimentaire norvégien (VKM), demandée par le gouvernement norvégien, assure que ce n'est plus le cas. 

Selon les résultats, le saumon d'élevage contiendrait 70 % de dioxines et de PCB en moins que dans les mesures effectuées en 2006. Les teneurs en mercure auraient été divisées par deux. 

L'alimentation des saumons, essentiellement à base de farine et d'huile de poissons dans les années 1990, serait aujourd'hui constituée à 71 % d'huiles végétales. 

Des résultats controversés

"Les avantages liés à la consommation de poisson l'emportent nettement sur le risque insignifiant que représentent les niveaux actuels de polluants et autres substances étrangères" assure Janneche Utne Skaare du VKM. Les autorités norvégiennes déclarent que le saumon d'élevage peut être consommé à hauteur d'un kilo par semaine sans risques pour la santé. La Direction de la santé publique norvégienne recommande deux ou trois repas de poissons par semaine, dont la moitié en poissons gras.

D'autres experts ne partagent pourtant pas cet avis. "Tous les gros poissons gras, comme le saumon et le thon rouge, sont considérés comme relativement dangereux vis-à-vis du cancer parce qu’ils sont extrêmement pollués par les métaux lourds (arsenic, mercure, plomb …) mais aussi par les POP (polluants organiques persistants)" avait déclaré sur BFMTV le Professeur Khayat, chef du service d'oncologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Même constat pour Claudette Béthune, pharmacologue ayant travaillé pour l'organisme norvégien de sécurité alimentaire. "La présence de polluants tels que les dioxines et le PCB dans le saumon génère un risque de cancer, qui, pour les personnes jeunes, dépasse les bénéfices attendus du saumon sur la santé" expliquait-elle à Rue89.

Partagez cette actualité

Suivez-nous