L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a inscrit à la liste verte des espaces protégés cinq espaces naturels français, parmi 23 candidats dans le monde. Un encouragement pour poursuivre la préservation de la biodiversité en France.
Le Parc naturel marin d’Iroise, la Réserve nationale de Cerbère-Banyuls, le Parc national des Pyrénées, le Parc national de la Guadeloupe et l'espace naturel sensible du Marais d’Episy ont été labellisé "liste verte des espaces protégés" par l'UICN lors du congrès mondial des Parcs, qui se tenait à Sydney en Australie.
"Ce nouveau label environnemental, aboutissement d’une démarche participative, témoigne de l’engagement international des acteurs français de la préservation de la nature et ouvre la voie à de nouvelles coopérations au service de cette cause commune qu’est la protection des aires naturelles dans le monde" déclare le ministère de l'écologie.
En France, la protection et la préservation de la biodiversité s'inscrit notamment dans la Trame Verte et Bleue, au sein de toutes les régions.
Les réserves naturelles protégées s'étendent également sur le territoire. Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan vient d'être créé, il est le 50ème en France. Le nombre et la superficie des aires marines protégées augmente dans l’Hexagone et outre-mer, notamment avec la création du Parc naturel du bassin d’Arcachon cette année ou encore le Parc naturel marin des Glorieuses qui, avec celui de Mayotte, "représentent désormais plus de 110.000 km² d’un seul tenant" rappelle le ministère.