Accessibilité Aller au contenu Journée de la gentillesse : être gentil, c'est bon pour la santé et le moral

Journée de la gentillesse : être gentil, c'est bon pour la santé et le moral

Publiée le 13 novembre 2014 à 18:01 dans Actualité de la solidarité

Le 13 novembre est la Journée de la gentillesse. Une qualité que l'on inculque aux enfants et qui se perd régulièrement chez les adultes. Pourtant, il n'y a que du positif à être gentil, selon les médecins, les scientifiques, les psychologues.

Journée de la gentillesse : être gentil, c'est bon pour la santé et le moral

La gentillesse, la bienveillance, l'empathie, l'écoute, l'altruisme, l'humanité, la générosité... sont des qualités dont nous avons tous besoin.

Ces qualités sont malheureusement en retrait dans notre société ou la compétition et l'individualisme prennent souvent le dessus, au point où la gentillesse se retrouve associée à un manque de caractère. Etre gentil n'a pourtant aucun rapport avec un manque de conviction ou d'affirmation de soi. 

Etre gentil fait du bien, au coeur, à la tête et au corps. A soi et aux autres. Etre bon et empathique nous fait secréter de la sérotonine, permettant d'équilibrer les émotions et de lutter contre l'anxiété et la dépression. 

Les gentils vivent mieux et plus longtemps

Les hormones du stress, on le sait, sont mauvaises pour la santé physique et mentale. Colère, émotions négatives, rancunes augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. Etre au contraire gentil permet de secréter de l'ocytocine, qui protège le coeur en ayant un effet sur la pression artérielle et les vaisseaux sanguins.

Les personnes pratiquant le bénévolat sont moins sujettes à la dépression et prolongent leur espérance de vie. Professionnellement, être bienveillant avec ses collègues permet de gagner la confiance des autres, de bonnes relations et de riches rencontres professionnelles, selon des chercheurs de l'Université de Berkeley.

Cette journée du 13 novembre a été lancée par Psychologie magazine en 2009 et a rencontré un succès immédiat. "En France, pays de cartésiens, pays où le doute, l’ironie et la méfiance sont les attributs de l’intelligence, et la naïveté et la gentillesse sont les attributs de l’imbécile heureux, je m’attendais à beaucoup plus de résistance. On est dans un monde qui est traversé par des crises et on a besoin de réinventer un vivre ensemble convivial, joyeux et aidant" explique Arnaud de Saint Simon, directeur de Psychologies Magazine

Partagez cette actualité

Suivez-nous