Pour la première fois les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros pollueurs de la planète, s'engagent à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et à faire avancer les négociations internationales de lutte contre le changement climatique.
A l'occasion de la visite du président des Etats-Unis, Barack Obama, en Chine, les deux plus gros émetteurs de CO2 ont pris des engagements afin de lutter contre le changement climatique.
Barack Obama s'engage à réduire de 26 à 28 % les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis d'ici 2025 par rapport aux chiffres de 2005.
Son homologue chinois Xi Jinping a annoncé que les émissions atteindraient un pic en 2030 en Chine et que la courbe s'inverserait par la suite, sans fixer de données chiffrées.
Les deux pays sont responsables de 40 % des émissions anthropiques de CO2 de la planète. Ils déclarent à l'unisson qu'ils souhaitent faire avancer les négociations internationales lors de la Conférence sur le Climat à Paris en 2015.
Ces annonces font suite aux engagements européens de diminuer de 40 % leurs émissions de C02 en 2030 par rapport au niveau de 1990. Une grande avancée dans l'intention, qui devra être suivie par des engagements concrets à Paris.