Le Conseil national des déchets, présidé par la ministre de l'écologie Ségolène Royal, a annoncé le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020.
Le projet de loi sur la transition énergétique inclut un volet sur l'économie circulaire. Le plan de réduction et de valorisation des déchets en fait partie.
Les objectifs de ce plan à l'horizon 2020 sont de diminuer de 10 % le volume des déchets ménagers par rapport à 2010 et de 4 % les déchets d'activités économiques.
Les quantités des déchets mis en décharge devront être réduites de 30 % d'ici 2020, et divisés par 2 d'ici 2025 avec pour l'objectif de les recycler plutôt que de les enfouir. Parallèlement, 60 % des déchets non dangereux non inertes devront être recyclés en 2025.
L'incinération des déchets devra aussi être couplée avec de la valorisation énergétique, avec un doublement du nombre de déchets incinérés valorisés énergétiquement.
5 mesures emblématiques
Ségolène Royal a annoncé une série de mesures pour atteindre ces objectifs. L'augmentation du recyclage des déchets du bâtiment devra être mise en oeuvre à l'aide de l'augmentation des déchetteries professionnelles sur tout le territoire.
Le tri et la valorisation du papier devra être généralisé dans les entreprises et les administrations. Les sacs plastiques à usage uniques, interdits à partir du 1er janvier 2016, réduiront le volume des déchets non recyclables.
Différents dispositifs de lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagnés du tri à la source des déchets organiques, du déploiement de 25000 composteurs, devront limiter le volume de déchets alimentaires se retrouvant en décharge.
Enfin, le ministère de l'écologie annonce des mesures de lutte contre les filières illégales de traitement des déchets, notamment dans le domaine de la démolition des véhicules.