Sur 52 produits d'hygiène et de beauté pour bébé testés, la moitié sont à éviter car ils contiennent des substances toxiques ou allergènes. Le magazine 60 millions de consommateurs pointe les nombreux produits chimiques employés par les industriels dans les produits pour bébé.
Il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les produits d'hygiène et de beauté pour bébé. C'est ce que rappelle le magazine 60 millions de consommateurs, en ayant décortiqué les formules de 52 produits destinés aux bébés.
Le magazine déconseille l'utilisation de 28 produits sur 52. De plus, il informe les parents qu'ils ne doivent pas se fier à la mention hypoallergénique présente sur les emballages, aucun référentiel n'encadrant sérieusement ces déclarations.
Dans 11 produits déclarés comme hypoallergéniques, 60 millions de consommateurs a découvert des composés allergisants...
Bannir les lingettes, les laits, les crèmes
Les lingettes pour bébé sont à proscrire. Elles sont composées d'une "liste noire" de substances préoccupantes pour la santé et le développement des tous petits. Pas mieux pour les crèmes et les laits nettoyants pour le corps. Certains contiennent du phenoxyethanol, des parabens, des perturbateurs endocriniens, ou encore des substances allergisantes ou irritantes.
De nombreuses grandes marques ou marques distributeurs sont concernées : Pampers, Mixa bébé, Biolane, Carrefour Baby, Auchan Baby...
Exemple avec le phenoxyethanol : "En mars 2013, nous avions déjà épinglé plusieurs grandes marques. Un an et demi plus tard, rien n'a changé : les deux leaders du secteur, les lingettes Pampers et Mixa Bébé, continuent à l'utiliser" explique le magazine.
Pour ne prendre aucun risque pour votre bébé, privilégiez les produits pour bébé bio ou les cosmétiques naturels, qui se rincent. Le gant de toilette avec de l'eau, et du savon composé uniquement d'huiles végétales naturelles reste le plus simple et le plus sain.
Retrouvez dans l'édition n°498 de 60 millions de consommateurs la liste des marques et produits pour bébé à éviter.