Accessibilité Aller au contenu Qualité de l'eau potable du robinet : disparités selon les régions

Qualité de l'eau potable du robinet : des disparités selon les régions

Publiée le 20 octobre 2014 à 10:30 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

96,7 % de la population est alimentée par une eau potable de bonne qualité microbiologique. Mais des disparités géographiques dans subsistent dans la qualité de l'eau, notamment dans les teneurs en nitrates ou pesticides.

Eau du robinet

Le ministère de la santé a publié un rapport sur la qualité de l'eau du robinet en France, élaboré à partir des données de l'année 2012.

Les contrôles de l'eau du robinet portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques.

„96,7 % de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique, 99,1 % a été desservie en permanence par de l’eau respectant la limite de qualité pour les nitrates, 95,5 % a été alimentée par de l’eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides.

Les analyses d'aluminium, d'arsenic ou de plomb sont conformes pour respectivement 98,4 %, 98,9 % et 98,2 % de la population.

Toutes les polluants potentiellement présents dans l'eau ne sont cependant pas tous contrôlés, à l'image des résidus de médicaments et des alkyphénols, notamment le bisphénol A.

Nitrates, pesticides plus présents en zone rurale

Globalement, l'eau du robinet est de bonne qualité en France, mais des disparités géographiques subsistent. "Les problèmes de qualité microbiologique concernent principalement les petites unités de distribution en zones rurales ou de montagne" explique l'Agence Régionale de Santé (ARS).

"La part de la population alimentée par de l’eau non conforme pour les paramètres microbiologiques est passée de 8,8 % à 3,3 % en 2012. Cette dernière est cependant constante au niveau national depuis 2009, ce qui doit encourager la poursuite des travaux de mise en conformité des installations de production et de distribution d’eau potable, l’amélioration des traitements de désinfection de l’eau et la mise en place des périmètres de protection des captages d’eau" souligne l'ARS.

La population alimentée par une eau non conforme vis-à-vis des pesticides a diminué de 43 % depuis 2003, 16 % depuis 2010 pour les nitrates. Ce sont les zones rurales qui rencontrent le plus de dépassement des seuils tolérés pour les pesticides et les nitrates.

Partagez cette actualité

Suivez-nous