Accessibilité Aller au contenu Les énergies renouvelables, bonnes pour le CO2 et l'environnement

Les énergies renouvelables, positives pour le climat et l'environnement en général

Publiée le 10 octobre 2014 à 07:46 dans Actualité de l'énergie

Une étude publiée dans la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) détermine que le transfert de la production de l'électricité issue des énergies fossiles vers les énergies renouvelables est positif pour le climat, mais également pour la qualité de l'air, des eaux et de l'environnement en général.

Les énergies renouvelables, positives pour le climat et l'environnement en général

Décarboner l'économie permet non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais représente également l'opportunité de réduire la pollution issue de toute la filière des énergies fossiles.

Les chercheurs ont produit une évaluation jamais réalisée jusqu'à présent : l'ensemble du cycle de vie de la mise en oeuvre de la production d'électricité renouvelable (issue du solaire thermique et photovoltaïque, de l'éolien et de l'hydraulique), comparativement à la production d'électricité issue des énergies fossiles.

Deux scénarios décortiqués

Les chercheurs ont étudié deux scénarios. Le premier s'inscrit dans la lignée du modèle énergétique actuel basé sur les énergies fossiles, avec une augmentation de 134 % de la production d'électricité d'ici 2050.

Le second scénario s'inscrit dans les préconisations du GIEC, avec l'objectif de limiter à 2°C l'augmentation globale des températures d'ici 2050. Il prévoit le développement des énergies renouvelables, des mesures d'efficacité énergétique et de stockage-captage de CO2.

Les résultats démontrent que les bénéfices environnementaux des énergies renouvelables ne se limitent pas à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le second scénario permet "un doublement de l'approvisionnement en électricité tout en stabilisant et même en réduisant la pollution". Il offre une diminution de 62 % des émissions de gaz à effet de serre, de 40 % des émissions de particules toxiques dans l'air et de 50 % de la pollution de l'eau.

La construction d'éolienne ou de panneaux solaires nécessite des matières premières, dont les besoins s'avèrent plus élevés que pour la production thermique classique (par exemple, plus de cuivre pour les systèmes photovoltaïques et plus de fer pour les centrales éoliennes).

"Toutefois, seulement deux ans de production de cuivre actuelle et une année de production de fer suffisent à construire un système énergétique à faible émission de carbone capable de fournir les besoins en électricité de la planète en 2050" souligne l'étude.

Les installations d'énergies renouvelables fourniront de l'électricité propre nécessaire à la construction des autres installations, instaurant tout le système énergétique dans une "boucle vertueuse", pointent les chercheurs.

Partagez cette actualité

Suivez-nous