Accessibilité Aller au contenu 1 français sur 5 en situation de précarité énergétique

11,5 millions de français en situation de précarité énergétique

Publiée le 03 octobre 2014 à 12:13 dans Actualité économique

L'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) estime que 11,5 millions de français ont des difficultés pour payer leurs factures d'énergie et se chauffer l'hiver.

11,5 millions de français en situation de précarité énergétique

L'ONPE a décidé de prendre en compte plusieurs indicateurs pour estimer la précarité énergétique : le taux d'effort pour restreindre le chauffage, les comportements mis en oeuvre pour faire des économies d'énergie, le niveau de revenus du foyer et le ressenti du froid dans le logement (pouvant être lié à une mauvaise isolation ou une installation défaillante).

Sur ces bases, 5,1 millions de ménages, soit 11,5 millions de français se restreignent pour se chauffer l'hiver et peinent à régler leurs factures d'électricité et de chauffage.

8 millions de français consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leurs dépenses énergétiques pour leur logement.

"L'urgence, c'est d'aider à présent les plus démunis à payer leur factures car l'impayé fait peser le risque de la coupure" a déclaré le président de l'ADEME Bruno Léchevin. "Penser pouvoir réussir la transition énergétique et écologique sans traiter la question sociale, ce serait prendre un risque d'échec majeur" souligne-t-il.

L'ONPE réclame un chèque énergie pour toute les énergies (il est actuellement restreint au gaz et à l'électricité). Les efforts pour aider à la rénovation thermique des logements des plus modestes doivent impérativement être poursuivis, selon l'Observatoire.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous