Accessibilité Aller au contenu Paris veut dire adieu aux sacs plastiques

Paris veut dire adieu aux sacs plastiques

Publiée le 02 octobre 2014 à 08:52 dans Actualité des déchets

L'interdiction des sacs plastiques à usage unique pourrait être mise en oeuvre à Paris assez rapidement. Une large concertation avec la grande distribution et les commerces va être mis en oeuvre pour bannir définitivement ces sacs jetables, fléau pour l'environnement.

Paris veut dire adieu aux sacs plastiques

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé son souhait de bannir de la ville de Paris les sacs plastiques à usage unique. Une première en France, qui inscrirait la capitale à l'avant-garde du durable et de l'économie circulaire

La Ville de Paris appliquera cette suppression sur les marchés alimentaires parisiens, en proposant une alternative écologique en octobre prochain, lors du renouvellement de sa délégation de service public qui sera soumis au vote du Conseil de Paris.

"L’Exécutif souhaite par ailleurs que le projet de loi relatif à la transition énergétique actuellement en discussion au Parlement permette la suppression effective des sacs de caisse plastiques à usage unique dès 2016, et prévoit que les autres sacs soient biodégradables, compostables et dépourvus de perturbateurs endocriniens" précise la Ville de Paris.

Un projet national et européen

La ministre de l'écologie Ségolène Royal avait déposé en juin un amendement pour interdire l'utilisation des sacs plastiques non réutilisables en France à l'horizon 2016.

En Europe, les objectifs de réduire puis bannir les sacs plastiques jetables sont clairement affichés. Les députés européens ont voté pour que les États membres réduisent leur consommation de 50% d'ici 2017 et de 80% deux ans plus tard, par rapport aux chiffres de 2010. Les sacs pour emballer les fruits et légumes devraient être remplacés par des sacs en papier recyclés, biodégradables et compostables.

Les sacs plastiques, fléau pour la santé et l'environnement

Chaque citoyen européen a utilisé en moyenne 198 sacs en plastique en 2010, soit plus de 100 milliards à l'échelle de l'Europe. Les français en utiliseraient actuellement 12 milliards par an.

Les sacs plastiques polluent durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l'eau, de l'énergie, et émet des gaz à effet de serre. 80 % d'entre eux ne sont pas recyclés. Leur dégradation nécessite 100 à 400 années. 

Lorsqu'ils se retrouvent dans le sol, les rivières et les océans, les microparticules de plastiques issues de la lente dégradation des sacs polluent durablement le milieu naturel. Ils tuent les animaux marins ou terrestres qui les ingèrent. 122 millions de sacs plastiques jucheraient les 5 000 kilomètres de côtes du littoral français.

Partagez cette actualité

Suivez-nous