Le département de l'Hérault est rétrogradé en vigilance orange par Météo-France après avoir été en alerte rouge, en raison de pluies très intenses et de cumuls de précipitations localement exceptionnels. De fortes inondations frappent la région.
Les pluies diluviennes qui s'abattent depuis presque 2 jours dans l'Hérault ont inondé de nombreuses communes du département.
L'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont également touchés et maintenus en vigilance orange par Météo-France.
Les habitants ont les pieds dans l'eau ce matin. De nombreuses villes et villages subissent la montée des eaux et le débordement de leur rivière ou cours d'eau voisin, à l'image de la ville de Montpellier.
L'eau a envahi les rues, les dégâts sont considérables : environ 4000 personnes ont dû être évacuées, pour être mises à l'abri dans des gares, écoles et au Zénith de Montpellier notamment.
Des pluies moins intenses cet après-midi
L'Etat va déclencher le dispositif de catastrophe naturelle pour une soixantaine de communes. Les pluies vont se poursuivre mais seront moins denses cet après-midi.
"Sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, sur le sud de l'Hérault et sur le sud du Gard, une réactivation de l'activité pluvio-orageuse va se produire en milieu de matinée jusqu'en milieu d'après-midi. Sous ce passage pluvio-orageux, moins intense que celui d'hier, les cumuls de précipitation attendus seront généralement compris entre 20 et 40 mm, mais pourront atteindre localement 60 à 80 mm" explique Météo-France.
La circulation dans les transports est encore perturbée. Elle est interrompue entre Nîmes et Narbonne, Nice et Bordeaux. Les voyageurs sont invités par la SNCF à repousser leur voyage pour toute la région du Languedoc-Roussillon.