Accessibilité Aller au contenu Ségolène Royal réaffirme l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste

Ségolène Royal réaffirme l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste

Publiée le 29 septembre 2014 à 07:59 dans Actualité de l'énergie

La ministre de l'écologie Ségolène Royal a assuré sur Europe 1 que tant qu'elle serait ministre, il n'y aurait ni d'investigation, ni d'exploitation des gaz de schiste en France.

Ségolène Royal réaffirme l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste

L'exploitation du gaz de schiste n'est pas la bienvenue en France.

Invitée du "Grand Rendez-vous" I-Télé, Europe1, Le Monde, Ségolène Royal a réaffirmé son opposition au gaz de schiste.

"C'est une bulle spéculative, le gaz de schiste" a-t-elle déclaré. "Il n'est pas question à un moment où on a des ressources publiques rares, d'investir dans des filières aléatoires et spéculatives. Tous nos moyens publics et privés doivent être sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables" a souligné la ministre de l'écologie.

Une extraction nocive pour la santé et l'environnement

L'exploitation des hydrocarbures de schiste est particulièrement nocive pour l'environnement et la santé humaine. La couche de schiste située entre 2 et 3 km de profondeur doit être forée. La roche est fracturée à l'aide de milliers de litres d'eau, de sable et de produits chimiques envoyés sous haute pression.

"Outre la pollution visuelle induite par la multiplication des puits de forage dans le paysage (ces derniers doivent être nécessairement rapprochés), il faut considérer les impacts sur les nappes phréatiques, la faune et la flore ainsi que les émissions des gaz à effet de serre engendrées par la production" rappelle le WWF.

Les Etats-Unis ont lancé massivement l'exploitation des gaz de schiste sur leur territoire depuis 2010. "Les experts américains en reviennent du gaz de schiste. Il y a beaucoup de dégâts environnementaux, ensuite le coût s'est révélé beaucoup plus important que prévu" rappelle Ségolène Royal.

Les scandales en termes de pollution et d'atteintes à la santé commencent à être dévoilés dans les états américains, à l'image du Dakota du nord, où les forages ont fleuri partout. Les témoignages des riverains des exploitations se ressemblent tous. Ils subissent la pollution de l'air au benzène, toluène, xylène, butane, chloroforme, méthane, propane. Leurs puits ou leur eau potable est polluée aux métaux lourds.

Les problèmes de santé émergent pour les riverains. Des décès d'animaux, des vaches malades, qui perdent leur queue notamment, sont mentionnés dans les médias américains.

La mise au point de Ségolène Royal ont fait suite au discours de Nicolas Sarkozy lors d'un meeting à Lambersart, où il s'est déclaré favorable à l'exploitation des gaz de schiste en France. Un revirement total de position : lors de son quinquennat, une proposition de loi UMP de Christian Jacob votée par le Parlement avait interdit la technique de fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous