L'ONG Le Rassemblement pour la planète a lancé Citizencase, un outil de financement participatif permettant de contribuer aux actions en justice concernant les dommages à l'environnement et la santé.
Les poursuites judiciaires pour les pollutions diverses, atteintes à l'environnement, à la santé nécessitent d'être financées.
Mais les associations manquent souvent de moyens pour engager et aller au bout des procédures. Ce sont pourtant elles qui défendent les intérêts collectifs, en poursuivant les pollueurs, les comportements nuisibles et dangereux pour la santé publique et l'environnement.
Le site de financement participatif (crowdfunding) Citizencase est lancé par Le Rassemblement pour la Planète afin de faciliter les actions de groupe et la collecte de fonds. Les actions collectives sont une solution efficace, car elles offrent la possibilité de réduire les coûts de procédures en les mutualisant.
Financement participatif des procès
"Le crowdfunding permet de collecter des fonds – généralement de petits montants – auprès d’un large public. On met au profit d’une grande cause altruiste l’essor particulier que connait aujourd’hui le financement participatif sur le web" explique le Rassemblement pour la Planète.
"Mais Citizencase est bien plus. Il s’agit de rendre plus visible la problématique de la santé environnementale et faire prendre conscience aux autorités publiques de l’urgence d’agir contre cette crise écologique, sanitaire et sociale. Il s’agit aussi d’informer et d’impliquer l’internaute" ajoute l'ONG.
Citizencase propose sur son site les projets de contentieux sur lesquelles les associations ont constitué un dossier. Les internautes peuvent ainsi agir en aidant à atteindre l'objectif de financement de l'action en justice.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le site : Citizencase.