Un épisode de pollution aux particules fines s'étend aujourd'hui de l'Ile-de-France au Nord-Pas-de-Calais, en Normandie, et jusque dans le Finistère. Cette pollution est présente depuis quelques jours mais a tendance à s'aggraver aujourd'hui.
Les conditions météorologiques actuelles sont défavorables à la dispersion des polluants dans l'air, notamment à cause de l'absence de vent.
Un pic de pollution aux particules fines PM10 est signalé par les agences régionales de surveillance de la qualité de l'air. Le seuil d'information et de recommandation est dépassé.
En Ile-de-France, Airparif signale que la concentration de particules fines atteint 75 microgrammes par mètre cube d'air. La qualité de l'air estimée dans les régions touchées varie de moyenne à médiocre.
Les mesures en cas de pic de pollution sont mises en oeuvre par les Préfectures, notamment des réductions de vitesse sur les axes routiers. Il est recommandé aux usagers de différer les déplacements en voiture, de privilégier les transports en commun ou les transports doux.
Les enfants et les personnes sensibles doivent privilégier les activités calmes. Evitez les activités sportives intenses.