L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a relevé en 2013 un niveau record de concentration des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les émissions de CO2 ont continué d'augmenter entre 2012 et 2013.
A un an de la Conférence Paris Climat 2015 qui scellera l'avenir des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l'urgence de lutter contre le changement climatique n'a jamais été aussi grande.
Le taux d'accroissement des émissions de CO2 n'a jamais été aussi important : la plus forte augmentation depuis 1984 a été mesurée entre 2012 et 2013.
Non seulement les émissions augmentent, mais la planète sature de CO2. Les puits de carbone naturels que sont la biosphère (ensembles des cellules vivantes, dont les végétaux) et les océans semblent absorber de moins en moins de CO2.
De plus, l'augmentation de la concentration de CO2 dans les océans provoque le phénomène d'acidification, très nuisible notamment pour certaines espèces marines, comme les mollusques ou les coraux.
Nous savons, nous devons agir
"Le dioxyde de carbone demeure pendant des centaines d'années dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans l'océan. L'effet cumulé des émissions passées, présentes et futures de ce gaz se répercutera à la fois sur le réchauffement du climat et sur l'acidification des océans. Les lois de la physique ne sont pas négociables" souligne l'OMM.
"Le bulletin sur les gaz à effet de serre fournit aux décideurs des éléments scientifiques sur lesquels ils peuvent s'appuyer. Nous possédons les connaissances et nous disposons des leviers nécessaires pour prendre des mesures visant à limiter à 2°C l'augmentation de la température et donner ainsi une chance à notre planète tout en préservant l'avenir des générations futures. Plaider l'ignorance ne peut plus être une excuse pour ne pas agir" insiste l'OMM.