La France a été condamnée une nouvelle fois par la Cour de Justice européenne pour son incapacité à lutter contre la pollution de l'eau aux nitrates. La réponse des autorités françaises à la "directive nitrate" datant de 1991 est toujours aussi insuffisante.
Pourquoi la France est-elle incapable de réduire la pollution aux nitrates qui envahit ses cours d'eau, nappes phréatiques et plages, provoquant l'eutrophisation de l'eau et les marées d'algues vertes ? Les gouvernements successifs ont été bien trop laxistes, selon Bruxelles.
Les amendes pour la condamnation de la Cour de Justice européene pourraient s'élever à des dizaines de millions d'euros, en plus des astreintes journalières. Les ministères de l'agriculture et de l'écologie doivent redresser la barre.
Règlementation insuffisante
Des programmes d'actions ont pourtant été mis en place et des zones vulnérables à la pollution aux nitrates d'origine agricole étendues en 2012.
Mais l'inertie des autorités et des syndicats agricoles a provoqué un tel retard dans l'action contre les nitrates depuis 1991, que les agriculteurs sont obligés aujourd'hui de mettre en oeuvre des mesures couteuses. Ces derniers et la FNSEA sont vent debout devant l'élargissement des zones classées vulnérables aux nitrates, annoncé par le ministère de l'écologie.
"55 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole est la plus importante. Cette révision s’est traduite par le classement de 1 440 communes supplémentaires aux quelque 18 400 communes déjà concernées" souligne le ministère de l'écologie.
Mais les excès d'azote continuent de ruisseler des terres agricoles. Dates et durées d'épandage, calcul de la quantité d'azote, limitation du stockage d'effluents... Les insuffisances de la réglementation en vigueur ne permettent pas de réduire le niveau de nitrates, qui continue de polluer l'eau potable, de détruire les organismes aquatiques et de souiller les plages.
Le consommateur en paye le prix. Environ 2 millions de français reçoivent une eau trop polluée aux nitrates. La solution pour les captages d'eau trop pollués ? Ils sont abandonnés. Ajoutant à cela la facture de dépollution des eaux qui s'envole, le consommateur supporte à cause de la pollution aux nitrates une augmentation de sa facture d'eau de 7 à 12 %, soit entre 640 millions et 1 milliard d'euros, estimait l'association UFC Que Choisir.