Accessibilité Aller au contenu Produits d'hygiène et cosmétiques : le Triclosan et les Parabens affectent le développement des enfants

Produits d'hygiène et cosmétiques : le Triclosan et les Parabens affectent le développement des enfants

Publiée le 03 septembre 2014 à 06:21 dans Actualité de la santé

Une étude de l'Inserm et de l'Université de Grenoble publiée dans la revue Epidemiology met en avant l'exposition des femmes enceintes à des substances chimiques comme le Triclosan ou les Parabens, pouvant perturber la croissance des foetus et des enfants dans les premières années de leur vie.

Produits d'hygiène et cosmétiques : le Triclosan et les Parabens affectent le développement des enfants

Les Parabens commencent à être connus du grand public. Conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques et d'hygiène, ils sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens, néfastes notamment pour le développement de l'enfant.

Le Triclosan est un antibactérien chimique que l'on retrouve dans des dentifrices ou des produits d'hygiène comme les savons. Il est également soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.

L'étude menée par l'équipe d'épidémiologie environnementale de l'Inserm et de l'Université de Grenoble met en avant l'exposition des femmes enceintes à ces substances et les effets constatés sur le développement des petits garçons (les filles ayant été exclues de cette étude).

Périmètre crânien et augmentation du poids

Un échantillon d'urine par participante à l'étude a démontré que 95 % des 520 femmes enceintes étudiées ont été exposées à ces substances.

Les chercheurs ont constaté un ralentissement du périmètre crânien à partir du 2ème trimestre de grossesse corrélé au niveau d'exposition au Triclosan. Une augmentation de poids des garçons entre 2 et 3 ans a été associée à l'exposition aux Parabens, ces résultats étant cohérents avec des études toxicologiques effectuées sur des tissus gras en laboratoires.

Afin d'approfondir ces résultats, une nouvelle cohorte de 700 mères-enfants, incluant les petites filles, va être étudiée, avec un suivi plus strict des échantillons pendant la grossesse et les 3 premières années de l'enfant.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous