L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a présenté son rapport sur la production mondiale d'énergies renouvelables. La production et la compétitivité progresse, mais insuffisamment pour lutter contre le changement climatique.
La production mondiale d'électricité issue des énergies renouvelables s'élevait à 22 % en 2013.
Selon l'AIE, elle devrait augmenter de 45 % et atteindre près de 26 % en 2020.
Cette progression et la montée en compétitivité des différentes filières est encourageante, mais encore insuffisante pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique : limiter à 2°C l'augmentation globale des températures.
L'Union Européenne doit s'engager
La directrice exécutive de l'AIE appelé les Etats et l'Europe à accélérer le mouvement, en fixant des objectifs au-delà de 2020.
"L’Europe a été pionnière dans le développement des énergies renouvelables. Elle a su créer une industrie puissante qui emploie des milliers de personnes. Il ne faudrait pas, alors que le prix des technologies diminue régulièrement et qu’elles se développent partout dans le monde, que les pays européens réduisent leurs engagements" rappelle Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
"Industriels, gouvernements, régions doivent travailler ensemble pour que l’Europe reste le fer de lance des énergies renouvelables. Pour cela, l’Union Européenne doit fixer, à l’horizon 2030, un objectif ambitieux, au-delà des 27 % annoncés par la Commission européenne et, surtout, rendre contraignants les objectifs des différents Etats membres" ajoute-t-il.