Depuis le 20 août, nous avons épuisé les ressources naturelles renouvelables disponibles pour l'année 2014. Pour le reste de l'année, notre consommation puisera dans les stocks et creusera le déficit écologique de la planète.
Le "Global Footprint Network" (empreinte écologique mondiale) est une organisation internationale de recherche sur l'environnement.
Elle fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels, comparé à la capacité de la planète à les fournir (biocapacité).
Global Footprint Network estime que la demande de l'humanité en ressources et services écologiques nécessite une fois et demie la capacité de la Terre pour la satisfaire.
Si les tendances actuelles de surexploitation et surconsommation des ressources naturelles persistent, nous aurons besoin de 2 planètes d'ici 2050.
Déforestation, surpêche, climat...
Bien sûr, la date du 20 août est une date approximative, mais elle reflète un constat sans appel : l’humanité épuise en 8 mois la capacité annuelle de notre planète à reproduire les ressources naturelles que nous consommons et à absorber le CO2 que nous émettons.
"Le changement climatique par exemple est un produit d’une accumulation des gaz à effet de serre plus rapide que la capacité d’absorption des forêts et des océans. Il y a aussi d’autres exemples tels que la déforestation, le recul de la biodiversité, la surpêche, ou l’augmentation du prix des matières premières essentielles. Les crises écologiques que nous vivons sont des symptômes du fait que l’humanité consomme plus que notre planète n’est capable d’offrir" explique le Global Footprint Network.