Un moratoire international interdit la chasse à la baleine depuis 1986. Mais le Japon, sous couvert d'études scientifiques, l'Islande et la Norvège, continuent de chasser les cétacés.
La Norvège a autorisé la reprise de la chasse à la baleine depuis 1993 malgré le moratoire international : elle autorise ses pêcheurs à chasser 1286 baleines par an.
Les pêcheurs norvégiens ont harponné 729 baleines cette saison, un chiffre record. La demande de viande de baleine semble cependant diminuer chez les consommateurs norvégiens.
"Il y a un goulet d'étranglement au niveau du marché et de la distribution. On doit reconstruire la demande pour la viande de baleine soumise à la forte concurrence de la viande (d'animaux terrestres) et du poisson" a déclaré Svein Ove Haugland, directeur adjoint de la coopérative de vente de produits de la pêche.
Greenpeace mise sur la diminution de la demande afin que la chasse à la baleine disparaisse. "La météo, cet été, a été très bonne, ce qui fait que la demande de viande de baleine à griller a été plus soutenue (...), et que la chasse a été facilitée" estime Truls Gulowsen, président de la branche norvégienne de Greenpeace, soulignant qu'il ne s'agit pas cependant d'un retournement de tendance.