Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a publié la situation du niveau des nappes phréatiques au 1er août 2014. Elle est plutôt favorable, les précipitations sur l'hexagone ayant été normales, voire au-dessus de la normale depuis septembre 2013.
Le 1er août est la période habituelle des niveaux les plus bas pour les nappes phréatiques.
78 % des réservoirs dans l'hexagone affichent des valeurs égales ou supérieures à la normale. Le niveau des nappes à la fin du mois de juillet est en baisse pour 57 %, stable pour 25 % et en hausse pour les 18 % restant.
Disparités régionales
Certaines régions présentent des niveaux très favorables, notamment dans la vallée du Rhône, le bassin Artois-Picardie, le nord et le sud-est du bassin Adour-Garonne, le nord de l'Alsace ou l'ouest du bassin Loire-Bretagne.
Dans le sud de l'Alsace, sur la plus grande partie du bassin Parisien et dans le sud-est, la situation des réservoirs est normale pour la saison.
Les secteurs qui présentent des situations moins favorables sont les nappes de la région Corse, présentant des niveaux en baisse et inférieurs à la normale. De même, la situation des aquifères de Champagne et de Lorraine s'est dégradée, avec un déficit de pluie ces derniers mois.
Les aquifères alluviaux de l'Hérault présentent toujours des niveaux déficitaires, liés au peu de précipitation en cumul annuel.