Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NJEM) révèle la consommation de sodium dans 66 pays. La surconsommation de sel dans le monde entraînerait le décès de 1,65 million de personnes par an.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la consommation de 2000 mg de sodium, soit 5 grammes de sel de table et au moins 3510 grammes de potassium chaque jour.
L'OMS souligne qu'une personne consommant trop de sodium et pas assez de potassium peut être exposée à un risque d’hypertension artérielle, augmentant le risque de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux.
Deux fois la dose de sel recommandée
L'étude publiée dans le NJEM estime que la moyenne mondiale de consommation de sodium est de 3,95 grammes par jour, variant selon les régions étudiées, de 2,18 à 5,51 g.
1,65 million de décès annuels dus à des causes cardiovasculaires ont été attribués à des consommations de sodium au-delà du niveau de référence de 2 g. 40,4 % de ces décès étaient prématurés et 84,3 % ont eu lieu dans des pays à faible revenus ou à revenus intermédiaires.
Plats cuisinés, fast-food, charcuteries, fromage, pain, aliments de "grignotage" comme les chips... Le sel est omniprésent dans les aliments transformés. Les fruits et légumes contiennent quant à eux du potassium (notamment les haricots, pois, choux, épinards, dattes, bananes...)
Pour équilibrer la consommation de sel, il s'agit de limiter les plats transformés, de manger équilibré, avec des fruits et légumes tous les jours et de saler faiblement les plats cuisinés à la maison.